Arrivés à destination

Très très loin de la maison

Nous avons finalement atteint notre destination ultime, l’Alaska. On a bien failli pas se rendre. Cette fois-ci, ce n’est pas la mécanique qui nous a ralenti. C’est vraiment loin l’Alaska et on a failli rebrousser chemin à quelques reprises, faute de motivation. Mais maintenant que nous y sommes, nous sommes ravis. Nous avons emprunté la Alaska Highway, route mythique, pour nous rendre. C’est bien la première fois que le Westfalia s’avère plus robuste que les autres motorisés et roulottes. Disons que plus le véhicule est long, plus la route doit être ardue. La moitié de la route est en «loose gravel» ce qui signifie de la gravel avec du pitch. Y’a aussi des immenses trous et plein de gros vallons. Bref, ça brasse, mais c’est bien moins pire que ce que nous pensions. Les paysages et la vie sauvage compensent pour le manque d’entretien tout au long de ces quelques 3000 km déjà parcourus. On a vu des bisons, des ours, des grizzlys, des orignaux, des caribous et j’en passe. On a aussi vu les postes d’essences, garages et camping les plus misérables. Y’a des endroits qui donnaient réellement la trouille. Et nous connaissons maintenant toutes les expressions anglaises possibles utilisées pour les chiottes, on ne se fera plus avoir!

Nous avons visité jusqu’à maintenant une petite partie du Yukon en nous rendant, soit Whitehorse et le parc Kluane. On a aussi vu quelques ports d’Alaska, dont un fréquenté par les drôles de touristes de croisière. Nous sommes présentement à Valdez, la ville où le pipeline pétrolier américain abouti. C’est ici qu’il y avait eu le plus gros déversement suite à un naufrage en territoire nord américain, il y a quelques années. Notre camping donne sur une baie remplie de saumon, qui sautent hors de l’eau et de loutres de mer. Notre voisin de camping nous a même donné un saumon fraîchement pêché. Mais le plus hot, c’est que c’est Guillaume qui a parlé avec le voisin, en anglais! Le soleil disparaît que quelques heures durant la nuit, ce qui est dépaysant. Aussi, il fait plutôt froid. La neige n’a pas encore finie de fondre partout (bref, elle ne fondra sûrement pas). Les montagnes sont très différentes des rocheuses. Elles sont plus aplaties et la végétation dense et trapue. On prend le traversier demain. Il ne nous reste que quelques arrêts à faire avant de repasser par le Yukon, pour voir Dawson et ensuite on repart en sens inverse pour s’en aller à la maison. On se reparle d’ici là, mais en attendant, nous apprécions beaucoup avoir de vos nouvelles.

Voici quelques photos:
La Alaska Highway est très célèbre. Il y a même un livre, le Milepost, qui relate tous les petits détails (gros bris, essence, etc.), mile par mile. On se l'est fait donner par un couple de québécois...très utile, voire essentiel.
Marguerite, toute prête pour affronter les rigueurs de l'été
Randonnée dans Kluane, un parc national
Vue sur le lac Kluane à partir du Westfalia, dans un terrain de camping, suivi d'un couché de soleil sur le même lac
Vue de notre terrain de camping à Valdez

Posted by patriciam 22:01

Email this entryFacebookStumbleUpon

Comments

salut vous trois ici tout ce passe bien, nous aussi nous sommes content d'avoir de vos nouvelles et de pouvoir admirer une partie de pays que nous ne verrons probablement jamais (je vous trouve très chanceux de vivre ce beau trip). je trouve que marguerite a l'air d'avoir beaucoup changer on ne la reconnaìtreras pas a son retour et probablement que elle non plus. je vous souhaite un bon reste de voyage et j'ai bien hâte de vous revoir gros bisou a vous trois vero xxxx

by veroniquec

Bonjour la petite famille
vous avez l'air de faire un merveilleux voyage :)
je suis très contente pour vous et merci de partager ces beaux moments avec nous. Moi je vais très bien, je tombe en vacances pour 3 semaines ce vendredi :) et maudit que j'ai hâte, ça va faire du bien. Je voulais savoir si vous passiez dans mon coin en revenant, question de vous voir et de voir pour la première fois cette belle petite Marguerite ? Je m'enniue beaucoup de vous
gros bisou xxx...

by Stegagnon

This blog requires you to be a logged in member of Travellerspoint to place comments.